Les apports de l'ostéopathie pour le sportif

osteopathe aubagne sportif

Ayant moi-même été sportif de haut niveau dans le handball, j’apporte une immense importance à pratiquer l’ostéopathie sur des sportifs. Le but pour moi est d’améliorer le confort de vie et les performances du sportif quel que soit son niveau et son sport.

Ayant fait plusieurs manifestations sportives en tant qu’ostéopathe j’ai l’expérience pour analyser et aider au maximum les athlètes sur le plan ostéopathique.

J’aide les patients à avoir une meilleure mobilité articulaire et tissulaire, et j’empêche les microtraumatismes d’engendrer des douleurs qui pourraient brider leurs performances.

Quand consulter un ostéopathe du sport ?

De manière préventive

Votre corps ne vous fait pas mal, vous ne ressentez pas de douleur ? Il est quand même important de consulter un ostéopathe du sport avant une reprise sportive pour effectuer un check-up complet afin d’éviter certaines blessures.

Vous améliorerez la mobilité de vos articulations et vous éviterez donc de vous blesser trop vite, vos performances seraient amoindries.

En cas de douleur ou de traumatismes

Votre ostéopathe peut redonner de la mobilité aux zones traumatisés par un choc n’ayant pas entrainé de blessure grave. Une perte de mobilité sur une zone traumatisée entraine une douleur la plupart du temps.

Vous pouvez aussi consulter votre ostéopathe du sport après la consolidation d’une fracture, entorse ou chirurgie afin d’améliorer et accélérer la cicatrisation.

Quels sont les motifs de consultations les plus fréquents chez les sportifs ?

• Les chutes sans traumatisme osseux ni lésion visible sur une radiodouleurs articulaires diverses
  • Les tendinites, tennis elbow, talalgies, pubalgies, périarthrites, épicondylites
  • Essoufflement à l’effort, “point de côté” fréquents, mauvaise récupération entre les épreuves
  • Sciatiques, cruralgies, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies
  • Maux de tête, troubles de l’équilibre, vertige
  • Stress, manque de concentration, troubles du sommeil

Conseils pour les sportifs

Commencez votre entrainement par un bon échauffement progressif de 10 à 30 minutes, comprenant un échauffement articulaire, proprioceptif, musculaire, puis cardio-vasculaire.

Pour éviter toute blessure, il est fortement conseillé d’utiliser du matériel adapté et de préférence de qualité. Il est recommandé de le changer une fois par an en moyenne selon la fréquence du sport exercé.

Attention à bien effectuer votre sport avec la bonne technique, si vous ne faites pas attention à cela, vous risquez de vous créer des blessures de tout type.

Les étirements : il est conseillé de ne pas les effectuer juste après un entrainement mais quelques heures après afin que vos fibres laissées aient le temps de cicatriser.

Enfin faites attention à votre qualité et votre hygiène de vie :

• Une bonne nutrition (bon apport nutritionnel, attention aux régimes)
  • Une bonne hydratation avant, pendant et après le sport (il est conseillé de consommer au moins 2,5L d’eau par jour lorsqu’on est un sportif. N’attendez pas d’avoir soif pour boire de l’eau)

Un sommeil réparateur et un bon état psychologique globale pour éviter les erreurs d’inattentions.

Pierre Lieutaud

Ostéopathe - 26 Cours Voltaire - 13400 Aubagne

Horaires et adresse

Nous vous accueillons au 26 Cours Voltaire, 13400 Aubagne. Le Centre de soins du Voltaire est ouvert de 9h à 21h.

Il compte 3 masseurs Kinésithérapeute, un Psychiatre, une Psychologue, une Diététicienne, une Orthopédiste - Orthésiste, une Ergothérapeute, des Infirmières et un Ostéopathe.

Il se trouve au cœur d’Aubagne, dans l’impasse derrière la Maison du droit et de la justice. Vous pouvez vous garer sur le parking de la place du marché, dans le quartier des Défension (places gratuites), ou bien au parking du Auchan (1h gratuite).

Accès ostéopathe Aubagne