L’Ostéopathie contre la Lombalgie

lombalgie aubagne

C’est quoi une Lombalgie ?

Souvent appelée « mal de dos », « lumbago » ou « tour de rein », la lombalgie est une douleur, au niveau des vertèbres lombaires, situées en bas du dos, souvent intense, elle touche 84% de la population au moins une fois dans sa vie.
En cas de lombalgie, on peut aussi ressentir un sentiment de blocage ou des difficultés à faire certains mouvements.

Il existe 2 types de lombalgie :

• La lombalgie spécifique, liées à des maladies sous-jacentes :
  - Une scoliose
  - Une spondylarthrite ankylosante
  - Une fracture d'une vertèbre
  - Une infection localisée à la colonne vertébrale
  - Une tumeur vertébrale

Dans ces cas spécifiques, l’ostéopathe vous réorientera vers votre médecin traitant.

• La lombalgie commune, une douleur en bas du dos qui n’est pas lié à une pathologie mais généralement due à :
  - Un mouvement brutal ou chute
  - Un surpoids
  - La sédentarité
  - Un effort excessif
  - Un déséquilibre postural
  - Un « faux mouvement »

Ici, la prise en charge est possible en ostéopathie.

Il existe certains cas de lombalgie qu’on pourrait qualifier de spécifiques qui peuvent être mis en évidence grâce a des imageries médicales (Radiographie, Echographie, IRM, Scanner).
Celles ci sont du a des lésions de la colonne telles que :
  - Une hernie discale
  - De l’arthrose lombaire (50% de la population)
  - Une discopathie
  - Des Ostéopthytoses (excroissance osseuses)

Ces lésions ne sont pas toujours liées aux douleurs du motif de consultation
L’Ostéopathie est-elle efficace contre les lombalgies ?

L’objectif premier de l’ostéopathe va être d’effectuer un interrogatoire détaillé sur l’origine et l’intensité de la douleur, les antécédents médicaux et l’hygiène de vie.
S’il y en a, il va examiner les examens complémentaires (Rx, IRM, Scanner…) ayant été prescrits par votre médecin en amont.

Il va dans un deuxième temps observer la façon dont vous vous mobilisez, se servir de la palpation pour déceler certaines hyper-tensions musculaires.
Puis il va effectuer des tests ostéopathiques de sorte a déceler les pertes de mobilités en regard de votre motif de consultation.
L’objectif est d’élaborer un Axe de traitement ostéopathique

Plusieurs causes ostéopathiques peuvent favoriser la lombalgie, en effet des hyper-tensions musculaires ou une perte de mobilité articulaire peuvent être a l’origine de vos maux.
Les douleurs peuvent aussi être en lien avec votre système viscérale, l’appareil digestif et les organes du petit bassin (la vessie, les organes gynécologiques)

L’organisation de votre bassin et de vos membres inférieurs autour des appuis au sol sont aussi très lié aux douleurs du bas du dos.

L’ostéopathe va donc utiliser des techniques adaptés et non douloureuses autour de ces différents systèmes avec pour objectif de retrouver une bonne mobilité du corps dans sa globalité.

Il est important de suivre les conseils que va vous donner votre ostéopathe afin de consolider le traitement et de prévenir une nouvelle lombalgie.

Les conseils de l’ostéopathe sont souvent des gestes simples a mettre en place quotidiennement. Souvent ce sont des étirements, du renforcement musculaire, des corrections de positionnements ou des gestes de postures au moment des ports de charges.

Pierre Lieutaud

Ostéopathe - 26 Cours Voltaire - 13400 Aubagne

Horaires et adresse

Nous vous accueillons au 26 Cours Voltaire, 13400 Aubagne. Le Centre de soins du Voltaire est ouvert de 9h à 21h.

Il compte 3 masseurs Kinésithérapeute, un Psychiatre, une Psychologue, une Diététicienne, une Orthopédiste - Orthésiste, une Ergothérapeute, des Infirmières et un Ostéopathe.

Il se trouve au cœur d’Aubagne, dans l’impasse derrière la Maison du droit et de la justice. Vous pouvez vous garer sur le parking de la place du marché, dans le quartier des Défension (places gratuites), ou bien au parking du Auchan (1h gratuite).

Accès ostéopathe Aubagne